Comment préparer sa voix avant un concert ?
Certains jours, votre voix sort naturellement avec puissance et timbre, et d’autres, vous peinez à la faire résonner sans tensions…
La voix est en effet un instrument instable, parce qu’elle est liée à tout notre corps et que de nombreux facteurs extérieurs peuvent la faire varier : notre niveau de stress et d’anxiété, le sommeil, l’alimentation, la respiration, notre état psychique…
Mais un chanteur professionnel doit pouvoir monter sur scène malgré ces fluctuations non maitrisables. Pour faciliter cela et se donner toutes les chances que la voix soit au rendez-vous, il doit se préparer en amont.
1. En amont: Préparer tout son corps
Le chant fait intervenir tout le corps, tous les muscles. Pour bien chanter le jour J, c’est tout votre corps qu’il faut préparer en amont, par une vie saine au quotidien, et une vigilance accrue la semaine précédant le concert.
Le sommeil
La fatigue et le manque de rythme de sommeil se répercutent sur la voix. Au moins la semaine avant le concert, endormez-vous avant 23h et dormez 8 heures par nuit.
L’hydratation
Buvez beaucoup les 2-3 jours avant le concert (eau, thé, tisanes sans sucre) ; au moins 2 litres par jour.
L’alimentation
Une alimentation saine et variée est essentielle pour être en forme, avoir un bon système immunitaire et des cordes vocales au top.
Le sport
Entretenir une activité physique tout au long de sa vie favorise une bonne santé et un bon souffle, et peut être bénéfique pour la voix.
Je ne parlerai pas ici de la cigarette, car je sais que c’est difficile d’arrêter en cas d’addiction. Bien sûr, nous savons tous que cela ne fait pas du bien à votre voix et que l’idéal serait de ne pas fumer, mais des chanteurs et chanteuses vivent avec…
2. Le jour J : libérer sa voix
Pour libérer votre voix, vous devez vérifier :
- Que le cou soit détendu
- Que le dos soit détendu
- Que la langue soit bien relâchée
- Que le ventre soit relâché à l’inspiration (l’expiration doit être tonique)
- Que la respiration soit diaphragmatique/intercostale
- Que les épaules ne se lèvent pas à l’inspiration
- Que la voix soit connectée au souffle
- Que les muscles du ventre agissent pendant les poussées de souffle. (cf exercice d’allaitements [à voir sur un prochain article] où l’on effectue des fff en vérifiant la tonicité automatique des muscles du ventre)
- Que la posture soit noble, le sternum en position haute
- Que le larynx et la mâchoire soient détendus
- Qu’il n’y ai pas de changement de timbre à cause d’un mouvement inutile grossissant ou modifiant la voix
- Que les résonances soient bien équilibrées
- Que je ne cause aucune tension musculaire au niveau de la gorge.
3. Le jour J : en cas de voix fragile
Même lorsque l’on n’est pas en pleine forme, il faut toujours donner le meilleur de nous-mêmes sur scène, c’est ça le plus important !
Être chanteur professionnel c’est aussi connaître sa voix, son corps, son fonctionnement et assurer la prestation quoiqu’il arrive.
Il peut être nécessaire de consulter un ORL en cas de douleur importante ou d’enrouement inhabituel pour vérifier l’état de vos cordes vocales, savoir si vous avez besoin d’un repos vocal pour ne pas les endommager en forçant.
Il peut arriver dans l’extrême qu’il vous faille annuler la prestation, malgré toutes les conséquences que cela implique. Il vous faudra alors surmonter la déception et la pression psychologique qui en résultera, c’est aussi ça être chanteur professionnel.
Il est vraiment important pour un chanteur professionnel d’être suivi par un professeur de chant et ORL et de parfois consulter un orthophoniste ou un phoniatre.
4. Le jour J : se donner au public
Se concentrer
Le jour J, il est préférable de ne pas trop parler et de se libérer du stress des organisateurs de concert et des musiciens. Sans pour autant se refermer totalement avant le concert, faites le tri pour ne pas avoir à vous préoccuper des détails techniques (problèmes de son, d’instruments, de lumière…).
Donner l’élan au groupe
L’état d’esprit du chanteur a très souvent un fort impact sur le reste du groupe et leur comportement sur scène : c’est vous qui portez le groupe et vous qui pouvez donner un élan positif et une bonne osmose pour un bon concert.
Être là pour son public
N’oubliez pas que vous faites cela pour le public, pour leur apporter du bonheur, pour qu’il y ait un partage !
Être au point techniquement et musicalement est essentiel, mais le plus important c’est le public : vous chantez pour lui. Vous devez vous donner sur scène. Si vous n’êtes là qu’entre musiciens, si vous jouez entre vous, le public le ressentira et ne sera pas touché.
Conclusion
On préfère tous chanter lorsque notre voix est au top et que l’on est en forme, c’est pour cela qu’une préparation quotidienne et une hygiène de vie consciencieuse sont essentielles.
Mais une des plus grandes caractéristiques d’un vrai chanteur professionnel est sa capacité à savoir chanter indépendamment de son état physique et psychologique.
Et vous, quelles sont vos astuces pour être bien prêts avant un concert ? N’hésitez pas à réagir en commentaire pour compléter ces conseils !
Bons concerts,
Fred Caramia