by admin3243 

May 20, 2020

Le miel est-il bénéfique pour la voix ?


Le miel : tout un mythe dans le milieu du chant…

C’est très fréquent qu’un chanteur trouve du miel dans sa loge, ou qu’il se fasse conseiller ces remèdes miracle à base de miel dès qu’il est malade ou qu’il n’a plus de voix… Sans aucun effet. 

De fait, le miel n’apporte rien à la voix. 

Les vertus du miel : aucun lien avec la voix

  • Anti-bactérien : efficace pour combattre les infections bactériennes, en évitant les résistances
  • Anti-inflammatoire : aide à guérir les coupures et brûlures, favorise la cicatrisation 
  • Antioxydant (plus le miel est foncé, plus il en est riche, mais il a un goût plus amer)
  • Antiseptique : ralentit la prolifération des bactéries
  • Cancer : prévient le cancer et les maladies dégénératives
  • Défense immunitaire : augmente les capacités de notre système de défense immunitaire grâce aux minéraux et aux vitamines

Le miel a de nombreuses vertus, mais qui n’ont rien à voir avec la voix. 

La composition du miel : quasi que du sucre !

100 grammes de miel apportent 300 kcal à l’organisme ; même si c’est un sucre naturel, il faut en limiter la consommation. 

Composition : 

  • 30 % glucose
  • 40 % fructose
  • 5 % saccharose 
  • 20% eau 
  • 5 % acides aminés, minéraux, vitamines, acides gras, enzymes…

Le miel n’a pas de contact avec les cordes vocales : fonctionnement de l’œsophage et de la trachée


Connaissez-vous la différence entre l’œsophage et la trachée ? 

Le premier est le conduit de l’alimentation qui mène à l’estomac, le second est le conduit de la respiration qui mène aux poumons. 

Les cordes vocales sont situées vers la trachée. 

Lorsque l’on mange, l’épiglotte (cf schéma) s’abaisse et ferme le conduit de la trachée pour que la nourriture aille vers l’œsophage. Les cordes vocales sont protégées et se rapprochent. Aucune nourriture n’accède à la trachée !

Lorsque l’on respire, l’épiglotte est en position haute, il laisse passer l’air vers le larynx, les cordes vocales, la trachée et les poumons. L’œsophage est alors fermé. 

Lorsque l’on parle ou chante, l’air passe par la trachée et fait vibrer les cordes vocales. 

Vous l’avez donc compris : le miel et les aliments ne touchent pas les cordes vocales… A moins que vous fassiez une fausse route en avalant !

Le larynx protège les cordes vocales. Aucun aliment, aucune boisson ne peut servir de pansement, tout finit dans l’œsophage. 

Le miel peut adoucir les maux de gorge en touchant la muqueuse du système vocal mais il ne changera rien à la voix, il ne retirera pas l’irritation des cordes et du larynx. 

Les ennemis n°1 : mucosités et cordes vocales irritées


Comme je vous l’ai partagé sur le guide « 25 conseils pour chanter Pro », lorsque nous sommes enrhumés, le problème le plus répandu vient des mucosités (les glaires). Elles vont vers les cordes vocales (comme pour une fausse route) et empêchent ainsi qu’elles se ferment correctement lorsque vous parlez. C’est l’ennemi n° 1 des chanteurs. 

Plusieurs fois pendant une rhino-pharyngite mes cordes vocales se sont retrouvées obstruées le matin au réveil. Je me suis retrouvé complètement aphone. J’ai essayé de me débarrasser des glaires, mais parfois, ça a été carrément impossible à cause de leur viscosité. J’ai même parfois dut annuler des concerts à cause de ça, avec de lourdes conséquences organisationelles et financières… Et un fort impact psychologique, la pression est forte pour le chanteur. 

Nous devons nous battre contre ces mucosités et nous en débarrasser au plus vite. 

Le deuxième problème est l’irritation des cordes vocales. Lorsqu’elles sont gonflées, nous pouvons avoir un souffle sur la voix, un enrouement, une dysphonie, une voix changeante, une difficulté à maintenir un volume de voix normal, et d’autres difficultés. 

Pour les mucosités et les irritations de cordes vocales, le miel n’apportera rien. Dans les deux cas, une consultation ORL est importante. 

En tant que chanteur, je consulte le plus souvent un ORL plutôt qu’un généraliste qui n’a pas les appareils nécessaires pour vérifier l’état des cordes vocales. C’est vrai que c’est beaucoup plus cher (60-70 euros la consultation) mais vous connaitrez avec précision l’état de votre système vocal et vous aurez une prescription médicale adaptée à votre problème – plutôt que tous ces conseils placebo inutiles pour la voix. 

L’eau doit être la boisson préférée du chanteur ! Oubliez les sodas et l’alcool. Et bien sûr, oubliez la cigarette. 

L’eau hydrate tout le corps, et aide au bon fonctionnement des cordes vocales. Elle permet également d’éliminer plus rapidement les mucosités. 

À bientôt ! 

Fred Caramia

A propos de l'auteur

Je m’appelle Fred Caramia, j’ai 39 ans et je suis chanteur professionnel passionné de la technique vocale. Je suis actuellement le chanteur du show « The World of Queen by CoverQUEEN » hommage à Freddie Mercury.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Bonjour, je suis chanteur amateur. J’ai des écoulements post-nasal en permanence, le problème s’accentue, il m’est de plus en plus difficile de chanter…
    J’ai consulté… sans succès, auriez-vous des pistes?
    Avec mes remerciements.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez vous à la newsletter


je vous enverrai de temps en temps de nouveaux articles concernant la voix.